jeudi 11 avril 2013

Tokyo - Ghibli et Kodokan

Mercredi 10 avril 2013

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de Blaise. Et pour commencer la journée nous sommes allés au musée Ghibli (à prononcer : djibouli !). Après 45min de trajet en train nous sommes arrivés enfin devant l'entrée bondée. Le musée était superbe, mais hélas il était interdit de prendre des photos...

Nous avons commencé la visite par une première galerie présentant l'historique des animes et des effets de tournages. S'en est suivit le visionnage d'un court métrage avec Totoro et le chat-bus. Ensuite nous sommes allés dans la partie des enfants où trônait un chat-bus presque grandeur nature. Puis on est monté sur le toit voir le robot du Château dans le ciel. Entre-temps nous sommes passés dans 3 reconstitution d'ateliers de recherches. Les murs étaient remplis de dessins ou d'aquarelles, j'ai adoré ^^. Puis nous avons fini notre tour par la séance shopping.

Le musée était très sympa, mais petit et on pense qu'ils n'ont pas assez exploité le potentiel de tout l'univers de Miyasaki. Ils auraient pu en faire tout un parc d'attraction ça aurait été super ! Nous aurions aimé au moins une salle par film, ce qui aurait permis à chacun de profiter de l'univers de son histoire préférée...

Après ça, nous sommes retournés sur Tokyo pour aller visiter le "Kodokan International Judo center". Mais ayant un peu d'avance sur le début des cours de Judo, on s'est baladé dans les alentours. Proche du Tokyo Dôme, nous avons vu une montagne russe au bord d'un boulevard et passant au dessus d'un centre commercial. Et il y avait d'autres attractions encore autour.

Blaise : 16h30, et arrivée tant attendue au Kodokan ! L'entrée ne paye pas de mine, mais c'est son contenu qui nous intéressait ! Dans le hall, on trouve un magasin de souvenir avec des Kimonos à 2x plus cher que dans le commerce, des tee-shirts, etc... et une pancarte annonçant que les visiteurs n'ont accès qu'au 8ème étage, qui correspond aux gradins. Le 7ème est réservé au tatami principal, et les 3 d'en dessous à de petits tatamis et les vestiaires.

A 16h30 commence le cours enfants-ado (de 6 à 14ans, de la blanche à la marron o_O), sur un tapis contenant 4 zones de combat (même taille que le dojo régional de Rennes, mais en carré). Les enfants arrivent et saluent un par un l'enseignant, puis se dirigent vers une table au dessus de laquelle est entreposée la sempiternelle photo de Jigoro Kano, et la saluent.
Au début du cours, ils se classent par rangées de ceintures : une rangée pour les plus gradés, derrière les moins gradés, etc... jusqu'à la dernière rangée où se trouvent les ceintures blanches. ça prend moins de place, peut-être à faire chez nous aussi !

Et là, j'ai été sacrément déçu. Sur l'heure et demi de cours, 50 minutes sont réservées à l'échauffement... Et le reste aux randoris (combats). Pas un pet de cours technique, on a dû tomber sur le mauvais jour :( (mercredi réservé à la préparation physique, peut-être ?).
Ceci dit, au bout d'une heure s'est passé un truc surprenant. En effet, des tas de judokas ceinture noire sont arrivés (plus d'une cinquantaine), ainsi que des ados un peu plus vieux que le premier groupe, et même un groupe de filles ! Et tout ça est entré sur le tatami à 17h30 (alors qu'on s’apprêtait à partir, trop déçus par le cours des petits). Du coup, le tatami qui paraissait si grand pour le seul cours des bambins s'est retrouvé squatté par 4 groupes à la fois, générant un sacré bordel, bien loin de la rigueur présupposée !! Il était assez amusant de voir que seuls 1/3 des ceintures noires étaient effectivement sur le tapis, tandis que les autres attendaient d'avoir une place en s'échauffant sur les bords ^_^.

Quand le cours des enfants s'est terminé (à 18h), tout le monde est monté sur le tapis pour le salut, ce qui fut assez impressionnant !! Le cours adulte en lui-même était assez basique : des randoris au sol "souple" pour s'échauffer, puis de plus en plus "sérieux". Puis les enseignants ont distribué des ceintures rouges à 1/3 des élèves, qui sont devenus "Taté". La moitié des autres sont sortis du tapis, tandis que le dernier tiers affrontait le premier en randori debout, et au bout de 5 minutes ça tournait (les "Taté" restent, leurs partenaires partent, et ceux qui attendaient se ruent sur le tapis pour essayer de choper un partenaire avant les autres). Après une grosse demi-heure de randoris, nous avons décidé de partir, je commençais à être sacrément frustré !!!
Globalement, les japonais sont plus techniques (Nooon sérieux ???), et défendent beaucoup plus, même si c'est juste du randori. Du coup, il y avait peu de chutes, mais énormément de magnifiques mouvements, quasi à chaque fois esquivés ou bloqués. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec un judoka, ce que j'aurais aimé faire, mais le système en place (ne nous autoriser que les gradins) ne permet pas vraiment de rencontrer de telles occasions.
La prochaine fois que je vais au Japon, je prends mon kim (et j'organise ma montée sur les tapis directement de France) !!!!

Le soir nous avons rejoint Kevin et Keiko pour notre dernière soirée au Japon. :"( Ils nous ont fait découvrir le curry japonais. C'était très bon ! Quoi qu'un peu piquant pour moi ^^ (Steph).
Petit pincement au cœur au moment de se séparer pour rentrer à l’hôtel. Il va vraiment falloir que l'on revienne !!!

Ceci est peut-être notre dernier article écrit du Japon, mais nous dresserons un bilan et écrirons un article sur le "Franponais" ^^. Donc restez à l'écoute :p

mercredi 10 avril 2013

Tokyo - Ikebukuro et Akiba

Mardi 9 avril 2013

Après une nuit intense (^^), nous sommes restés dans le quartier d'Ikebukuro pour visiter "Sunshine City",  surnommée "la ville dans un immeuble". Cet immeuble de plus de 250m renferme 60 niveaux de bureaux, galeries marchandes, un aquarium, un planétarium et le musée de l'Orient ancien. Pour le coup nous avons fait les 4 ou 5 niveaux de galeries marchandes et nous sommes montés au 60ème étage, à l'observatoire, pour avoir une vue panoramique de Tokyo. C'était à en donner le vertige ^^.

Un truc que nous avons beaucoup aimé, c'est l'ascenseur qui accède au dernier niveau. En environ 30 secondes nous sommes passés du 1er au 60 ème étage.

Après ça nous sommes retournés en milieu d'après-midi pour Akiba. Il y a une chose que nous avions pas faite la veille, c'était d'aller dans un "Maid Café". Ce sont des cafés où les serveuses sont habillées en uniforme de soubrette plutôt Kawaii ^^. Et en plus des boissons et glaces qu'ils proposent, les serveuses font des animations, chantent et proposent de participer (Blaise a eu cette chance ^^). C'est donc accompagnés de Keiko et d'un ami de Blaise que nous y sommes allés, entrant dans le premier Maid Café que nous avons vu (et où j'ai jugé que le costume des filles était sympa ^^).

Il était interdit de prendre en photo les filles. Mais Keiko a fraudé ! du coup je j'ajouterais les photos dès que je les aurai récupérées. Sinon j'ai pu prendre les glaces que nous avons commandé, trop Kawaiiiii XD. Et en cadeau, Blaise merveilleusement déguisé en "Pion pion" (le bruit du lapin au japon).

Après tout ça, Kevin nous à rejoints. On est parti manger, et pour digérer, on est allé dans une salle d'arcade pour faire un "Purikura"! Un genre de photobooth à la japonaise, où tout est photoshopé ^^. C'était fun ! on s'est fait des gros yeux de mangas XD.

mardi 9 avril 2013

De retour à Tokyo !

Lundi 8 avril 2013

Nous voici rentrés à Tokyo après un bref passage Kyoto, où nous avons récupéré nos valises. En chemin, dans le train, nous avons eu la chance de voir le Mont Fuji en entier cette fois ! ^^

Arrivés sur Tokyo, l'après midi est bien entamé quand nous rejoignons le quartier d'Akiba (de son vrai nom Akihabara), dit la ville électrique. Ce quartier est devenu les lieu de rendez-vous des Otakus (geek) du coup il nous fallait y aller.

Nous avons commencé par nous balader tranquillement, en se dirigeant vers un bar spécifique : un "Neko bar" (Bar à chats). En gros un bar où l'on peut jouer, caresser, regarder des chats tout en buvant. Le bar enfin trouvé, nous sommes rentrés et avons passé environ 30 min avec plein de minous ^^.

Ayant fait subir les petits chats à Blaise nous sommes ensuite allés dans différents magasins qui l'intéressaient ^^. Le soir, nous avons rejoint Kevin et sa chérie, Keiko, à Shibuya pour manger une fondue japonaise ! :)

Après ce bon repas, nous n'avions pas réservé d’hôtel pour la nuit car nous voulions faire l'expérience d'un "love hôtel", un hôtel aux murs épais et insonorisés, où les chambres peuvent se louer à l'heure ou à la nuit ! Nous sommes allés dans le quartier d'Ikebukuro et avons choisi un peu au hasard. Il ne restait plus beaucoup de choix pour les chambres donc on a cliqué sur celle qui restait sur le tableau à l'entrée, et voilà. La chambre n'avait rien d'exceptionnel. Elle était grande, il y avait une baignoire à bulle et le lit était équipé d'un "tableau de bord" pour gérer la lumière et la musique. On peut dire que c'était un hôtel ++.

Ah ! et nous avons trouvé notre record pour le nombre de bouton sur les toilettes ^^. A vous de nous dire en commentaire à quoi ils peuvent servir !

dimanche 7 avril 2013

Himeji

Après la pluie, le vent. Et pas un petit, c'était une vrai tempête qui n'a pas arrêté de souffler de 5h  jusqu'au soir. Visiblement ce vent a touché tout le Japon car arrivé à Himeji, il était encore présent, et à Tokyo également (nous avons donné des nouvelles à Kevin).

Bref, mis à part les cheveux complètement ébouriffés, nous avons été déçus de ne pas voir le château. La malchance nous poursuivant, après 2 temples en travaux à Kyoto c'était au tour du Château d'Himeji de se refaire une beauté... Nous avons quand même fait la visite du reste (les Sakuras ont sauvé le coup), mais le clou du spectacle n'étant pas visible et le vent qui soufflait à n'en plus finir, on s'est réfugié dans les galeries commerçantes.

Voici ce qu'on aurait dû voir en vrai :

Bilan, il va falloir que l'on revienne ^^

samedi 6 avril 2013

2 jours à Beppu

Difficile de se réveiller à 8h00 pour aller prendre le petit-déjeuner mais nous voulions essayer une nouvelle fois le petit-déjeuner japonais. Et cette fois, nous avons pris une photo ! Il était un peu moins fourni que le précédent mais c'était pas plus mal ^^.

Après ça nous avons fait une mini sieste ^^". Hélas aujourd'hui le temps n'était pas avec nous... Il a commencé à pleuvoir dans la nuit et ça n'a pas arrêté depuis. Mais on s'est motivé pour aller visiter les 8 enfers. L'attraction phare de Beppu, les Jigoku, sont une série de sources chaudes que l'on contemple. Le premier l'Umi Jigoku (enfer de la Mer) a une eau bleu turquoise. Le second Oniishibozu Jigoku (enfer du Moine) montre une série de bassins de boues chaudes bouillonnantes. Le troisième Yama Jigoku (enfer de la Montagne) est un genre de mini zoo. Ensuite il y a Kamadi jigoku (enfer du four), Oniyama jigoku (enfer de la montagne du diable) où des dizaines de crocodiles sont parqués. Le sixième, Shiraike jigoku ( enfer de l'étang blanc) présence des poissons peu communs. Le septième, Chinoike jogoku (enfer de la piscine de sang) a une eau rouge. Et le dernier Tatsumaki jigoku (enfer de la Trombe) a un geyser qui jaillit régulièrement (il ne se passe rien pendant 1/2h, puis d'un coup ça fait une mini explosion, et ça n'arrête plus pendant une dizaine de minutes).

Entre temps, nous avons été manger dans un petit restaurant local, qui faisait des ramens. Seuls clients, le cuisinier est venu taper la causette avec nous, alors qu'il ne parlait évidement pas anglais. Quand il a compris qu'on était français, il s'est mis à nous chouchouter, nous conseiller tous les meilleurs endroits de la ville, etc... C'était super mignon, un peu lourd, mais surtout super brouillon !! Les ramens étaient délicieux.
Blaise a oublié son sac, et s'en est rendu compte quand le bus partait (une minute après être sorti du restaurant). On a dû attendre l'arrêt suivant, puis Blaise a couru jusqu'au restau. Grand bien lui a pris, car en arrivant le cuistot était déjà sur sa mobylette avec le sac, prêt à partir à la poursuite du bus, alors qu'il ne savait même pas dans lequel nous étions montés ! C'est pas un restaurateur français qui réagirait comme ça !

J'avais prévu que l'on vienne le premier week end d'avril à Beppu, car le festival des onsens avait lieu ces jours là, normalement... Mais vu le temps de M**** que l'on a eu samedi, cela a été repoussé à dimanche, jour de notre départ. Du coup nous avons loupé un superbe spectacle, l'Ogiyama fire festival. Ils créent des motifs de feu sur le mont Ogiyama.

Vendredi 5 avril 2013

Hier nous sommes arrivés à Beppu. Le voyage en train est passé tout seul. Une fois l'hôtel trouvé, nous sommes allés au Takegawara Onsen prendre un bain de sable volcanique chaud. Habillés en yukata, on s'est allongé dans une tranchée étroite et l'on s'est fait recouvrir de sable jusqu'au cou. 10 min de cuisson et l'on sortait trempé et allégé du poids du sable. L'expérience était très sympa.

Suite à ça nous nous sommes un peu baladés au hasard dans la ville, avons longé les quais du port de plaisance. Puis nous sommes retournés à l’hôtel pour profiter de son rotemburo (un onsen en extérieur). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le bain car l'eau était vraiment très très chaude (44°, ça parait pas monstrueux, mais ça l'est, essayez dans votre baignoire !)...