jeudi 11 avril 2013

Tokyo - Ghibli et Kodokan

Mercredi 10 avril 2013

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de Blaise. Et pour commencer la journée nous sommes allés au musée Ghibli (à prononcer : djibouli !). Après 45min de trajet en train nous sommes arrivés enfin devant l'entrée bondée. Le musée était superbe, mais hélas il était interdit de prendre des photos...


Nous avons commencé la visite par une première galerie présentant l'historique des animes et des effets de tournages. S'en est suivit le visionnage d'un court métrage avec Totoro et le chat-bus. Ensuite nous sommes allés dans la partie des enfants où trônait un chat-bus presque grandeur nature. Puis on est monté sur le toit voir le robot du Château dans le ciel. Entre-temps nous sommes passés dans 3 reconstitution d'ateliers de recherches. Les murs étaient remplis de dessins ou d'aquarelles, j'ai adoré ^^. Puis nous avons fini notre tour par la séance shopping.


Le musée était très sympa, mais petit et on pense qu'ils n'ont pas assez exploité le potentiel de tout l'univers de Miyasaki. Ils auraient pu en faire tout un parc d'attraction ça aurait été super ! Nous aurions aimé au moins une salle par film, ce qui aurait permis à chacun de profiter de l'univers de son histoire préférée...

Après ça, nous sommes retournés sur Tokyo pour aller visiter le "Kodokan International Judo center". Mais ayant un peu d'avance sur le début des cours de Judo, on s'est baladé dans les alentours. Proche du Tokyo Dôme, nous avons vu une montagne russe au bord d'un boulevard et passant au dessus d'un centre commercial. Et il y avait d'autres attractions encore autour.


Blaise : 16h30, et arrivée tant attendue au Kodokan ! L'entrée ne paye pas de mine, mais c'est son contenu qui nous intéressait ! Dans le hall, on trouve un magasin de souvenir avec des Kimonos à 2x plus cher que dans le commerce, des tee-shirts, etc... et une pancarte annonçant que les visiteurs n'ont accès qu'au 8ème étage, qui correspond aux gradins. Le 7ème est réservé au tatami principal, et les 3 d'en dessous à de petits tatamis et les vestiaires.


A 16h30 commence le cours enfants-ado (de 6 à 14ans, de la blanche à la marron o_O), sur un tapis contenant 4 zones de combat (même taille que le dojo régional de Rennes, mais en carré). Les enfants arrivent et saluent un par un l'enseignant, puis se dirigent vers une table au dessus de laquelle est entreposée la sempiternelle photo de Jigoro Kano, et la saluent.
Au début du cours, ils se classent par rangées de ceintures : une rangée pour les plus gradés, derrière les moins gradés, etc... jusqu'à la dernière rangée où se trouvent les ceintures blanches. ça prend moins de place, peut-être à faire chez nous aussi !


Et là, j'ai été sacrément déçu. Sur l'heure et demi de cours, 50 minutes sont réservées à l'échauffement... Et le reste aux randoris (combats). Pas un pet de cours technique, on a dû tomber sur le mauvais jour :( (mercredi réservé à la préparation physique, peut-être ?).
Ceci dit, au bout d'une heure s'est passé un truc surprenant. En effet, des tas de judokas ceinture noire sont arrivés (plus d'une cinquantaine), ainsi que des ados un peu plus vieux que le premier groupe, et même un groupe de filles ! Et tout ça est entré sur le tatami à 17h30 (alors qu'on s’apprêtait à partir, trop déçus par le cours des petits). Du coup, le tatami qui paraissait si grand pour le seul cours des bambins s'est retrouvé squatté par 4 groupes à la fois, générant un sacré bordel, bien loin de la rigueur présupposée !! Il était assez amusant de voir que seuls 1/3 des ceintures noires étaient effectivement sur le tapis, tandis que les autres attendaient d'avoir une place en s'échauffant sur les bords ^_^.


Quand le cours des enfants s'est terminé (à 18h), tout le monde est monté sur le tapis pour le salut, ce qui fut assez impressionnant !! Le cours adulte en lui-même était assez basique : des randoris au sol "souple" pour s'échauffer, puis de plus en plus "sérieux". Puis les enseignants ont distribué des ceintures rouges à 1/3 des élèves, qui sont devenus "Taté". La moitié des autres sont sortis du tapis, tandis que le dernier tiers affrontait le premier en randori debout, et au bout de 5 minutes ça tournait (les "Taté" restent, leurs partenaires partent, et ceux qui attendaient se ruent sur le tapis pour essayer de choper un partenaire avant les autres). Après une grosse demi-heure de randoris, nous avons décidé de partir, je commençais à être sacrément frustré !!!
Globalement, les japonais sont plus techniques (Nooon sérieux ???), et défendent beaucoup plus, même si c'est juste du randori. Du coup, il y avait peu de chutes, mais énormément de magnifiques mouvements, quasi à chaque fois esquivés ou bloqués. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec un judoka, ce que j'aurais aimé faire, mais le système en place (ne nous autoriser que les gradins) ne permet pas vraiment de rencontrer de telles occasions.
La prochaine fois que je vais au Japon, je prends mon kim (et j'organise ma montée sur les tapis directement de France) !!!!

Le soir nous avons rejoint Kevin et Keiko pour notre dernière soirée au Japon. :"( Ils nous ont fait découvrir le curry japonais. C'était très bon ! Quoi qu'un peu piquant pour moi ^^ (Steph). 
Petit pincement au cœur au moment de se séparer pour rentrer à l’hôtel. Il va vraiment falloir que l'on revienne !!!


Ceci est peut-être notre dernier article écrit du Japon, mais nous dresserons un bilan et écrirons un article sur le "Franponais" ^^. Donc restez à l'écoute :p

2 commentaires:

  1. J'avais vu aussi le bus chat grandeur nature !! Dans un magasin dans les environs de Kyoto.
    Ça avait l'air super votre voyage !!

    RépondreSupprimer