jeudi 4 avril 2013

Hiroshima

A notre arrivée à l'hôtel de Miyajima la veille, la tenancière a tenu à ce que nous indiquions l'heure à laquelle nous prenions le petit déjeuner (Blaise a répondu 8h30, grrr). Ce matin, c'est un peu dubitatifs que nous sommes descendus : si elle avait demandé une heure précise, c'est qu'elle voulait nous faire cuire des trucs !
Ben ça a pas loupé. Nous avons donc mangé notre premier petit déjeuner japonais !!
N'ayant pas pensé à prendre notre appareil photo, nous ne pourrons pas vous décrire les dizaines de trucs qui nous ont été servis, aussi ne mets-je que ce que nous avons reconnu :
- soupe Miso avec des espèces de pattes dedans
- salade avec de la purée en forme de boule de glace (très bonne)
- omelette
- riz collant
- tofu maintenu chaud sur une bougie
- poisson grillé
- 6 mises en bouches de trucs bizarres
- fromage blanc avec coulis de fraise
- thé vert
- haricots croquants et piquants
et après avoir débarrassé, elle nous a proposé des fruits frais !          (voici un exemple)

C'est donc le ventre "plein" que nous sommes partis pour Hiroshima. 30 minutes de trajet et nous voilà arrivés devant notre hôtel Century 21, et il est assez classe, avec grand hall d'entrée et ascenseur avec vue sur l'extérieur. La chambre est grande, bref c'est top. Nous posons notre valise et partons ensuite pour le parc de la paix, où tous les sites principaux sont rassemblés.

Nous avons commencé la visite par le Dôme de la Bombe A. Ce bâtiment était une préfecture de très bel ouvrage construite en 1915, elle a plus ou moins résisté au choc par rapport au reste de la ville. Sachant que l'épicentre était à 100m de là.


Puis nous avons continué vers le monument de la paix des enfants. Une jolie histoire y était racontée : celle de Sadako, une petite fille âgée de 2 ans et ayant survécu au drame en 1945, qui à 10 ans a contracté une leucémie. Désirant vivre, elle plia chaque jour des petites grues en papier. La légende veut que si l'on plie 1000 grues, notre vœu le plus cher se réalisera. Après avoir dépassé le nombre prévu, elle continua jusqu'à quelques jours avant son décès. Suite à celui-ci, les enfants de sa classe ont décidé lancer un projet de grande envergure pour tous les enfants victimes de la bombe. Ainsi, 3200 écoles ont participé, et des donations venues de 9 pays ont permis de construire le monument, dont la cloche contient une énorme grue en or. Depuis ce jour, il est possible de faire parvenir des origamis en forme de grue à Hiroshima pour commémorer ce beau projet. J'ai évidemment participé en ajoutant 2 petites grues ! :)

(les motifs ci-dessus sont fais à partir de milliers de grues)

Après ça nous avons vu la flamme de la paix puis le monument dédié aux victimes de la bombe A. A l'intérieur de ce cercueil est enfermé le registre des victimes. 


Pour finir nous sommes allés au musée de la Paix d'Hiroshima. L'ambiance était pesante mais les informations intéressantes et prenantes. Ils y présentent l'histoire d'Hiroshima avant et après le bombardement, et la terrible réalité des dévastations dûes à la bombe atomique. Les reconstitutions de la ville illustraient bien l’événement. 

En dehors de tout ça, Hiroshima est une ville très dynamique. Nous avons pris le temps de nous balader dans les rues commerçantes et de faire à pied le grand boulevard menant du parc de la Paix à la gare XD (à cause de monsieur qui n'aime pas le tram ! grrr). C'est donc bien fatigués que nous sommes rentrés à l’hôtel.

6 commentaires:

  1. Impressionnant!!!
    Au passage j'ai reçu ma carte !!!! merciiiiii c'est ma première carte du Japon ^^ Et j'ai beaucoup aimé le petit mot comme quoi on vous manquait !!

    RépondreSupprimer
  2. (Au passage, n'y a t'il aucun moyen pour désactiver l'anti spam hyper relou qui nous fait recopier des textes quasi illisibles à chaque nouveau commentaire??? :/

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux poster en invité, je ne pense pas qu'ils t'infligent l'antispam.
    Mais c'est vrai que c'est super lourd, étonnant pour un outil google :/

    RépondreSupprimer
  4. Famille Moisan Fred, Pat, Seb et Emi vous remercie pour cette jolie carte du Japon !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais fait Nagasaki, et pareil l'ambiance dans le musée était très pesante. Toute l'horreur du truc te saute à la figure. Mais historiquement c'est enrichissant d'y aller.

    RépondreSupprimer